Informations sur le coronavirus

Toutes les règles du Corona en un coup d’oeil

1) Porte un masque et garde tes distances : à Bruxelles, tu es obligé de porter un masque dès que tu quittes la maison 

Pourquoi ? Si tu portes un masque, tu ne peux infecter personnes aves ta salive quand tu parles, rigoles ou tousses. C’est pourquoi il est aussi important de toujours respecter une distance d’1,5m. De cette manière, les gouttelettes ne peuvent atteindre personne. Même si tu ne te sens pas malade, tu peux être quand même être infecté par le coronavirus. Il est donc très important de tenir tes distances et de porter un masque quand tu vas dehors.

2) Évite de voir trop de gens:Tu es autorisé à voir uniquement 1 personne de plus. Cette personne doit toujours être le même.

Pourquoi ? Moins tu vois de gens et moins tu as de risque d’être infecté ou d’infecter les autres.Ce n’est pas facile de ne voir seulement ta famille et 1 personne en plus, c’est très peu. Mais il est important de respecter ce nombre pour le moment. Si nous respectons bien cela maintenant, nous pourrons bientôt voir plus de personnes.

3) Lave toi les mains et désinfecte les: Fais-le surtout avant de sortir dehors et une fois que tu rentres à la maison. 

Pourquoi ? Nous nous frottons constamment le visage. Par ces frottements, le coronavirus peut se déposer sur tes mains. Si tu touches des objets, le virus se dépose aussi sur ces objets. Donc il est très important de laver très souvent tes mains au savon et de les désinfecter au gel hydroalcoolique.

4) Sois ouvert et honnête: tu ne te sens pas bien ? Parles-en directement avec tes parents pour que vous puissiez aller chez le médecin. Tu as passé un test et tu attends les résultats ? Reste bien à la maison jusqu’à être entièrement certain que tu n’es pas infecté. Tu as été testé positif ? Reste à la maison 14 jours. Tu as eu des contacts avec un malade ? Reste à la maison et fais-toi tester.  

 

Pourquoi ? Si nous voulons vaincre le virus, nous devons nous assurer que le moins de personnes possible soient infectées. C’est pourquoi il est si important d’aller le plus vite possible chez le docteur si tu ne te sens pas bien. Tu pourras te faire tester rapidement. Tant que tu ne sais pas si tu as attrapé le virus, reste à la maison et évite de voir des gens. De cette manière, tu participes à éviter que le virus ne se propage davantage. 

Tu pourras retrouver toutes les règles et les mesures sanitaires sur ce site web.

Quelqu’un de ta famille est malade ou tu ne te sens pas très bien toi-même ?

Pendant toute la période du coronavirus, tu peux gratuitement consulter un médecin en ligne via AXA.

Tu n’as pas besoin d’être client chez AXA, c’est entièrement gratuit et les docteurs sont disponibles tous les jours (et même pendant le weekend) de 9h à 18h.

Rester tout le temps à la maison, ce n’est pas très chouette. Qui a envie d’en parler ? Tu es stressé par la situation ? Il y a des problèmes à la maison et tu aimerais que quelqu’un t’écoute ? 

Tu peux toujours trouver de l’aide sur ces sites gratuitement et en restant anonyme:

  • Appelle le 103 et discute avec des professionnels. Tout ce que tu diras resteras confidentiel.
  • La Croix Rouge te renseigne sur le coronavirus et sur les bons gestes à adopter. Ils te conseillent aussi sur la gestion du stress.

Pourquoi faut-il se laver les mains avec du savon pour lutter contre le coronavirus?

Fais l’expérience avec le poivre à la maison!

Organise-la avec toute la famille pour que tout le monde comprenne bien!

Et surtout, battons-nous ensemble contre les microbes! 

Te laver les mains est super important pour te protéger, toi et les autres, du coronavirus.

Ce petit film te montre clairement comment tu dois t’y prendre !

Aimerais-tu expliquer le coronavirus à quelqu’un qui ne comprends ni français ni néerlandais ? Rends-toi sur ces sites internet.

La situation actuelle y est expliquée en hébreux, en turc, en albanais, en arabe, en bulgare, en farsi et encore plein d’autres langues !

Tu y trouveras des textes mais aussi des affiches et même du son.